CRCT

Introduction

Les informations officielles du MESR sont disponibles sur le site Galaxie dans la section dédiée aux CRCT. La campagne de demandes de CRCT au titre du CNU est dématérialisée via le module NAOS du site Galaxie. 

Depuis 2011 (et la mise en place de la LRU), les sections CNU ont un contingent annuel égal à 40% du nombre de semestres attribués par les établissements l’année universitaire précédente (via une consolidation pour toutes les sections puis une redistribution au prorata des effectifs des sections).


Calendrier

Le calendrier de la campagne 2024 est disponible sur le site Galaxie.

Pour les dossiers déposés à la fois auprès du CNU et des établissements, les dates principales sont :

  • 27 octobre 2023 16h : date limite de dépôt des dossiers
  • à partir du 4 mars 2024 : communication des CRCT accordés par le CNU

Cas particulier des dossiers déposés après un retour de congé maternité / parental / d’adoption : depuis 2023, ces dossiers ne passent plus par le CNU et sont à déposer directement auprès des établissements, selon un calendrier qui leur est propre. Le MESR a en effet mis en place des moyens supplémentaires : 200 semestres sont ainsi directement alloués chaque année aux établissements à l’échelle nationale pour les CRCT (et CPP) déposés à ce titre.


Note aux candidat.e.s

La pression étant assez forte, un dossier squelettique ou imprécis n’a guère de chance d’être retenu. Par ailleurs, il est peu probable que le CNU attribue deux semestres à un.e même candidat.e. La section a besoin d’éléments lui permettant de se faire une idée précise de la place du projet proposé dans le contexte professionnel du.de la candidat.e. Les rapporteurs apprécient tous les éléments qui leur permettront de comprendre et défendre au mieux le projet. La longueur usuelle d’un tel dossier est d’une quinzaine de pages (sans compter les pages générées par l’application NAOS). 

Parmi les critères pris en considération par la section pour l’examen des candidatures à un CRCT, le projet scientifique proposé par les candidat.e.s joue évidemment un rôle très important. Les rapporteurs apprécient donc tous les éléments qui leur permettent d’en mesurer la pertinence, la portée et la faisabilité.

  • Un CV et une liste de travaux sont utiles (de manière résumée et sans développer tout le dossier sur cet aspect !) pour mieux situer le positionnement du projet proposé (recherche ou conversion thématique) dans la trajectoire scientifique et professionnelle du.de la candidat.e.
  • Qu’il s’agisse d’un congé pour recherche ou pour conversion thématique (parfois pour les deux), il est indispensable de donner une description précise du projet  lui-même, et de spécifier si des déplacements sont prévus pour la réalisation de ce projet. La section apprécie également les éléments qui viennent justifier la pertinence du projet : contexte scientifique, articulation avec la politique de laboratoires ou d’équipes de recherche auxquels les candidat.e.s sont associés, le cas échéant un argumentaire concernant la conversion thématique, etc.
  • D’une manière générale, la section est sensible aux projets qui ont dépassé le stade de simple souhait. Il est donc utile de fournir des éléments attestant de la faisabilité du projet : lettres d’invitation, moyens mis à sa disposition par le.la candidat.e ou par son environnement, expertise du.de la candidat.e dans le domaine concerné, etc.

Pour les candidatures au titre d’un retour de congé maternité ou parental, la section 27 n’applique ni de délai minimum, ni de délai maximum entre le congé et la demande.

Résultats

Campagne 2024

La section 27 dispose de 23 semestres. 65 candidatures ont été déposées (46 MCF et 19 PR) pour un total de 102 semestres demandés (69 semestres en MCF et 33 semestres en PR).