Suivi de carrière

Introduction

Les informations officielles du MESR sont disponibles sur le site Galaxie dans la section dédiée au suivi de carrière. La campagne de suivi de carrière est dématérialisée via le module ALYA du site Galaxie.

Les enseignants-chercheurs nommés depuis moins de 5 ans, dont le départ à la retraite est prévu dans les 4 prochaines années ou ayant obtenu un avancement de grade dans les 5 dernières années ne sont pas concernés par le suivi de carrière. Tout enseignant-chercheur peut déposer un dossier, même si son établissement ne fait pas partie de cette liste annuelle.

En section 27, le suivi de carrière n’est pas une évaluation des activités. Il s’agit, pour la section, d’un outil permettant aux enseignant.e.s-chercheur.se.s qui le souhaitent d’instaurer un échange avec la section sur le déroulé de carrière, le contexte d’exercice et les conditions de travail. Le non dépôt du dossier (ou le dépôt d’un dossier vide) sera sans conséquence sur les autres demandes qui seraient faites ultérieurement par l’enseignant.e-chercheur.se au CNU 27.


Calendrier

Le calendrier de la campagne 2024 est disponible sur le site Galaxie. La date principale est le :

  • 10 mai 2024 à 16h : date limite de dépôt des dossiers.

Note aux enseignant.e.s-chercheur.se.s

La section examine les dossiers qui lui sont transmis avec pour objectif de proposer un retour constructif et confidentiel au collègue et, le cas échéant, d’émettre des recommandations à l’établissement. Eventuellement, et dans le but d’adapter au mieux le retour, la section invite les enseignant.e.s-chercheur.se.s à faire part, via la fenêtre confidentielle de l’application ALYA, de la ou des raisons qui les amènent à déposer un dossier et le ou les types de retour qu’ils attendraient.

Informations composant un dossier

Via l’application ALYA, l’enseignant.e-chercheur.se renseigne trois types d’informations :

  • Des informations générales sur sa situation (ces informations sont usuelles dans les interfaces Galaxie concernant un enseignant.e-chercheur.se : identité, situation administrative, doctorat, etc). Une partie de ces informations est intitulée « Eléments contextuels » ; a priori, ces informations peuvent être renseignées par les composantes ; par ailleurs, elles ne sont pas forcément utiles au CNU 27 (les informations jugées utiles par l’enseignant.e-chercheur.se pouvant être placées dans le dossier).
  • Un « rapport d’activité », qui est explicité un peu plus loin, et qu’il convient de limiter à cinq pages.
  • Une fenêtre confidentielle, limité à 4000 caractères (soit l’équivalent d’une page), qui permet à l’enseignant.e-chercheur.se d’indiquer des informations qui ne sont pas visibles par son établissement.

Rapport d’activité

Une trame de rapport d’activité et un guide de rédaction de ce document sont accessibles via Galaxie. Cependant, le CNU 27 ne souhaite pas contraindre outre mesure la rédaction de ce document, ni qu’il soit fortement préformaté en trois volets distincts (enseignement, recherche, tâches d’intérêt général).

Aussi, il est suggéré d’utiliser la structure suivante, dans la limite de cinq pages :

  • Déroulé de carrière, 
  • Contexte d’exercice et conditions de travail, 
  • Compléments éventuels : perspectives, remarques. 

Attention, il ne s’agit pas de fournir une liste des publications. 

Fenêtre confidentielle

Le contenu de cette fenêtre n’est accessible qu’au CNU 27.

Retours du CNU aux enseignant.e.s-chercheur.se.s

Les dossiers sont étudiés en session au mois d’octobre. Dans tous les cas, le retour à l’enseignant.e-chercheur.se intègrera le retour fait à l’établissement. Pour les dossiers n’appelant pas de commentaires particuliers, la section travaillera à des retours très standards et simples. La section consacrera davantage de temps aux cas qui le nécessiteraient et des retours individualisés seront rédigés.


Compte-rendu et statistiques

Le compte-rendu de la session 2024 sera disponible en octobre 2024. Les compte-rendus des sessions 2020 à 2023 restent disponibles sur le site de la mandature 2020-2023.